Traitements & soins

Suites de soins polyvalents

Vous avez récemment été hospitalisé ou avez bénéficié d’une intervention chirurgicale et votre retour à domicile n’est pas encore possible pour des raisons médicales ou de perte d’autonomie.
Après une hospitalisation en soins aigus, certains patients nécessitent encore un suivi pour ajuster certains traitements médicamenteux, stabiliser des pathologies ou encore compléter un bilan médical.
Après l’hospitalisation, les patients ont souvent perdu de l’autonomie pour les activités de la vie quotidienne et nécessitent une rééducation pour préparer leur retour à domicile et dans leur environnement personnel et/ou professionnel.

en savoir plus

Spécificités

Dans les suites d’une hospitalisation pour une affection aiguë, certains patients ne sont pas aptes à retourner directement à domicile depuis le service de chirurgie ou de médecine. Dans ces cas, un suivi médical rapproché peut être nécessaire, comme par exemple après une décompensation cardiaque, respiratoire, une perte de poids avec dénutrition ou une infection sévère.

Dans d’autres cas, les patients peuvent avoir perdu de l’autonomie et nécessiter de façon transitoire des aides plus importantes pour assumer leurs activités de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, manger, boire, assurer leurs déplacements et leur transferts). Afin de préparer leur retour à domicile et surtout leur permettre de retrouver leur autonomie et favoriser la récupération active, un séjour en rééducation pour des suites de soins devient alors nécessaire.

Les patients bénéficient donc d’une évaluation pluridisciplinaire à l’admission (évaluation médicale, physiothérapeutique, ergothérapeutique, psychologique, nutritionnelle et de l’état de dépendance). Cette évaluation permet de mettre en place une prise en charge adaptée et personnalisée.

Le patient et son entourage peuvent bénéficier d’une éducation thérapeutique visant l’autonomisation du patient et l’évitement de situations à risques. Le séjour permet également de prévoir, si nécessaire la mise en place d’aides humaines et techniques afin de permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Gériatrie

Ce service permet d’accueillir des patients âgés en situation de fragilité et en perte d’autonomie après une intervention chirurgicale ou une hospitalisation. L’objectif est d’aider les patients à retrouver leur autonomie et préparer le retour à domicile.

en savoir plus

Déroulement du programme

Les patients âgés sont souvent porteurs de pathologies multiples avec un haut risque de décompensation par des complications aiguës parfois minimes. Les patients poly-pathologiques peuvent présenter des critères de fragilité au sens gériatrique du terme, à savoir un haut risque de perte d’autonomie et de décompensation même pour des affections pouvant paraitre anodines comme une chute. La prise en charge de ces patients fragiles est donc une priorité afin de leur proposer une prise en charge intensive adaptée, permettant de leur donner le maximum de chances de récupération.

Il peut s’agir de patients ayant été hospitalisés en service de chirurgie ou de médecine, mais aussi dans un certain nombre de cas directement depuis le domicile sur demande du médecin traitant, comme par exemple dans le cas de chutes à répétition, d’un maintien à domicile devenant difficile et nécessitant une réévaluation gériatrique complète.

Une évaluation multi disciplinaire gériatrique permet donc de faire un bilan détaillé de l’état de santé et d’autonomie du patient à son admission. Un programme de prise en charge personnalisé et adapté à son état de santé sera ensuite proposé au patient.

La prise en charge des syndromes gériatriques spécifiques aux patients âgés (confusion, sarcopénie, risque cutané, risque de dénutrition, risque liés aux interactions médicamenteuses par exemple) est indispensable et nécessite des équipes formées et sensibilisées à ces problématiques. Elles permettent de coordonner la prise en charge, de fixer des objectifs réalistes et d’assurer la préparation du retour à domicile et d’éviter une entrée en EMS.

Réadaptation fonctionnelle

Elle s’adresse aux patients nécessitant une rééducation intensive multidisciplinaire, associant de multiples thérapeutes. Il peut s’agir de pathologies musculo-squelettiques complexes, comme des polytraumatismes après un accident, des suites de soins après une amputation avec mise en place et adaptation d’une prothèse ou encore de pathologies neurologiques ou neurochirurgicales lourdes.

en savoir plus

Spécificités

Après un accident grave ou dans le cadre d’une maladie neurologique lourde, comme un accident vasculaire cérébral ou une neurochirurgie, mais aussi dans le cadre de certaines maladies neurodégénératives invalidantes (sclérose en plaques, maladie de Parkinson avancée), les patients présentent souvent d’importants déficits fonctionnels avec des répercussions conséquentes sur leur autonomie et leur maintien à domicile.

Ces patients font l’objet d’une évaluation détaillée et multimodale afin d’élaborer rapidement des objectifs concrets de rééducation en fonction de leur potentiel de récupération et d’assurer une prise en charge multidisciplinaire intensive adaptée à leur pathologie et à leur capacités.

Le suivi rapproché des progrès obtenus, la prise en charge des pathologies associées et d’éventuelles complications est prioritaire pour offrir aux patients les meilleures chances de progression. L’élaboration du programme de rééducation est ajustée comme pour les autres patients de façon hebdomada ire et en concertation avec les différents thérapeutes (physiothérapie, ergothérapie, activité physique adaptée, balnéothérapie en l’absence de contre-indication et selon besoin diététicienne, neuropsychologue ou logopédiste) et le patient. Ces prises en soin nécessitent souvent des durées de séjour plus longues mais sont importantes pour préparer le retour à domicile et à la vie active le cas échéant.

Plateau technique

Notre plateau technique de dernière génération multimodal et diversifié constitue notre principal outil de travail pour aider nos patients dans leur rééducation et leur offrir tous les instruments et machines nécessaires à la récupération. Une installation de balnéothérapie ainsi qu’un espace d’ergothérapie complètent utilement nos installations et offrent tous les outils nécessaires à nos thérapeutes pour vous prendre en charge.

en savoir plus

Quelles sont les bénéfices de l’activité physique ?

La pratique régulière d’une activité physique protège votre santé :

  • Elle diminue le risque de maladies cardio-vasculaires et d’HTA
  • Elle diminue le risque de développement de certains cancers
  • Elle diminue le risque de diabète de type 2
  • Elle diminue le risque d’ostéoporose
  • Elle limite la prise de poids

La pratique régulière d’une activité physique améliore
la condition physique :

  • Elle augmente la force musculaire
  • Elle améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination
  • Elle améliore les fonctions cardiaques et respiratoires
  • Elle aide à lutter contre le mal de dos
  • Elle permet de rester physiquement plus autonome avec l’âge

La pratique régulière d’une activité physique permet un bien être physique et moral :

  • Elle améliore la qualité de vie
  • Elle favorise la résistance à la fatigue
  • Elle diminue l’anxiété et la dépression
  • Elle aide à se relaxer et à être plus détendu
  • Elle améliore la qualité du sommeil

Diététique

Nous disposons d’une diététicienne sur place chargée d’assurer le bilan et la prise en charge des patients avec des problèmes nutritionnels et sur prescription médicale. La dénutrition reste une des problématiques majeures en rééducation, chez les patients âgés comme chez les patients jeunes, et sa prise en charge est une étape indispensable pour assurer une rééducation optimale et de qualité.

en savoir plus

Les bons repères pour une alimentation équilibrée

Famille d’aliments

Eau
Viandes, poissons et œufs
Produits laitiers
Féculents
Légumes
Fruits
Matières grasses
Sucres et produits sucrés
Alcool

Repères de consommation

1,5 litre par jour
1 à 2 fois par jour
3 portions par jour
A chaque repas et selon l’appétit
A volonté et selon la faim
3 par jour
En quantité contrôlée et en variant les sources
En quantité contrôlée
En quantité contrôlée

Intérêts nutrionnels

Pour hydrater notre corps
Pour leurs apports en protéines et en fer
Pour leurs apports en calcium et en vitamine D
Pour avoir de l’énergie et éviter d’avoir faim entre les repas
Pour leurs apports en fibres, vitamine C, minéraux et antioxydants
Pour leurs apports en fibres, vitamine C, minéraux et antioxydants
Pour leurs apports en acides gras essentiels, vitamine E, A et D
Pour le plaisir et pour notre bien être psychique

Les bonnes pratiques au quotidien

  • Pratiquer une activité physique régulière, adaptée à vos capacités et qui vous fasse PLAISIR.
    Durée: au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour.
    Exemples d’activité physique: marche rapide, jardinage, monter les escaliers, vélo, natation, course à pied…)
  • Adopter une alimentation variée et équilibrée, en essayant de respecter le rythme des saisons.


Témoignages