Equipe médicale et paramédicale

Une équipe multidisciplinaire est à votre service, supervisée par des médecins de diverses spécialités comme la réadaptation, la médecine interne, la médecine du sport ou la gériatrie.

 

Equipe médicale

Ces médecins, expérimentés, ont été formés dans des Centres hospitaliers reconnus. Ils sont les garants du niveau et de la qualité des soins.

Que cela soit dans le domaine du handicap, de la nutrition clinique, du mouvement, de l’accompagnement de la fin de vie, du soutien psychologique ou de soins techniques, ils travaillent en interdisciplinarités sur des projets de récupération de l’indépendance, du suivi à long terme des maladies chroniques, d’éducation et de promotion de la santé.

 

Dr Alexandre Forster : Directeur médical

Dr Alexandre Forster

Directeur médical

Voir l'interview du Dr Forster

Voir le portrait

Spécialiste FMH en Médecine Interne Générale, le Dr Alexandre Forster est né en 1977 à Wissembourg (Alsace).

Diplômé de médecine de l’Université Louis Pasteur, à Strasbourg en 2005, il obtient son Diplôme d’Etat en 2007 suite à la soutenance de sa thèse consacrée au « Syndrome de von Willebrand acquis » de la même Université. De 2003 à 2009, il obtient plusieurs Diplômes Universitaires : « Traumatologie du Sport » et « Hypertension Artérielle et Maladies du Rein » à Strasbourg, puis « Cicatrisation des plaies, brûlures et nécroses » à Paris VII. En 2008, il obtient sa Capacité de Gérontologie, à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Chef de clinique en médecine interne au Centre Hospitalier Sainte-Catherine à Saverne (France) de 2006 à 2008, il y exerce en qualité de Praticien hospitalier en gériatrie de 2008 à 2010. Il participe notamment à la création d’un hôpital de jour gériatrique, s’occupe des consultations de gériatrie de liaison et devient responsable du service de court séjour gériatrique.
Sa carrière se poursuit en Suisse dès 2010 comme Chef de clinique au Département de Médecine Interne, Réhabilitation et Gériatrie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), où il travaille entre autres au service des maladies osseuses, à la consultation mémoire, à l’unité de gériatrie de liaison, mais également au service SOMADEM spécialisé dans la prise en charge des patients avec troubles cognitifs et une décompensation somatique aigue.
Il y poursuit également ses activités de recherche, notamment sur la prise en charge de la dysphagie en gériatrie jusqu’à sa nomination en avril 2013, en tant que Directeur Médical et Chef de Service à la Clinique Bois-Bougy, à Nyon (canton de Vaud).
Le Dr Forster travaille en tant que Médecin Consultant aux Hôpitaux Universitaires de Genève et en qualité de Médecin Associé au Domaine de la Gracieuse, résidence pour personnes âgées et unité de soins, à Lonay (canton de Vaud).
Diplômé d’une formation post-graduée de gériatrie, « The European Academy of Medicine of Ageing », le Dr Forster fait partie du groupe de travail européen sur la dysphagie de la personne âgée, mené par l’European Union Geriatric Medicine Society (EUGMS) et de l’European Society for Swallowing Disorders (ESSD).

Dr Hernando Aparicio : Directeur médical adjoint

Dr Hernando Aparicio

Directeur médical adjoint

Voir le portrait

Spécialiste FMH en Médecine interne depuis 2010 et FMH en Gériatrie en 2012, le Dr Hernando Aparicio est originaire de Bolivie.

Diplômé de médecine de l’Université de San Francisco Xavier Sucre, en Bolivie, il réside en Suisse depuis 1999.
De 1999 à 2002, il travaille comme médecin assistant au Département de médecine interne du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). En 2002, il participe à la recherche sur la mort subite chez les jeunes sportifs auprès du Département de Pathologie du CHUV. Durant sa formation post post-graduée, il occupe des fonctions de médecin assistant : - de 2002 à 2003, en médecine interne et aux urgences à l’Hôpital de Martigny, - de 2003 à 2005, en médecine interne-Gériatrie à la Clinique Saint-Amé à Saint-Maurice, - de 2005 à 2006, en psychiatrie de l’adulte à l’Hôpital de Malevoz à Monthey, - de 2006 à 2008, au département de médecine interne à l’Hôpital Samaritain.
Il exerce ensuite à la Policlinique Médicale Universitaire (PMU) de Lausanne en 2009, puis rejoint le Département de médecine interne du Centre Universitaire de Traitement et de Réadaptation (CUTR-Sylvana) au CHUV à Lausanne, comme médecin assistant.
Il participe à la consultation mémoire au Département de neurologie du CHUV et se spécialise dans plusieurs grands syndromes gériatriques : les troubles de la marche, les chutes, la dénutrition et l’ostéoporose.
En 2010, il est nommé Chef de clinique à l’Hôpital de Lavaux, où il supervise également les étudiants et internes en formation. Il intervient par ailleurs comme médecin senior au service des urgences de l’Hôpital de Château-d’Œx. Depuis 2010, le Dr Aparicio est chargé de cours sur l’anémie de la personne âgée dans le cadre du programme de formation continue des médecins en Suisse (Swiss Professional Media AG). Il est également membre de la Société Suisse de Médecine Interne et de Gériatrie, ainsi que de la Société Panaméricaine de Médecine Interne et Gériatrie. Il poursuit ses activités de recherche, en particulier l’étude suisse sur la maladie de Chagas chez les migrants, réalisée conjointement avec l’OMS, la PMU et le ministère bolivien de la santé.
Pratiquant quatre langues, le Dr Aparicio occupe depuis 2013 la fonction de Directeur médical adjoint à la Clinique Bois-Bougy.

Dr Nicolas Bérat : Dr Nicolas Bérat

Dr Nicolas Bérat

Dr Nicolas Bérat

Dre Aikaterini OIKONOMIDI : Médecin adjoint Spécialiste FMH en neurologie

Dre Aikaterini OIKONOMIDI

Médecin adjoint Spécialiste FMH en neurologie

Voir le portrait

Après avoir effectué sa formation de base et post-graduée en neurologie, la Dre Oikonomidi a rejoint les équipes du CHUV et a pu y travailler au sein du groupe de recherche «Neuropsychiatrie et biomarqueurs».
Ces travaux portent sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurodégénératives apparentées ainsi que sur les signes cliniques et biologiques précoces dans l’apparition de ces pathologies.
Elle a rejoint l’équipe de Bois-Bougy en novembre 2016 afin de développer notre activité de rééducation neurologique en mettant en place un pôle de compétences spécialisé et multidisciplinaire.

 

Equipe paramédicale

Ergothérapeute, psychomotricien, physiothérapeute… les membres de l’équipe paramédicale assurent une continuité des soins dans leur spécialité respective.

Quelques portraits, choisis parmi l’équipe, illustrent les compétences et savoir-faire proposés aux patients.

 

Philippe CANTEUX : Responsable du service Paramédical

Philippe CANTEUX

Responsable du service Paramédical

Voir le portrait

Diplômé d'Etat en masso-kinésithérapie en 1987, Philippe Canteux effectue sa première expérience professionnelle au Centre de convalescence MGEN de St Jean d’Aulps (Haute Savoie) durant sept années. Il exercera principalement en balnéothérapie puis débutera en parallèle une activité libérale à Morzine. Activité pluridisciplinaire mais orientée orthopédie, il se spécialisera dans le sport et sera, durant dix huit ans, le physiothérapeute de l’équipe de Hockey sur Glace de Morzine, club évoluant en Elite française. Il exercera aussi pendant quatre années en tant que physiothérapeute de l’équipe de France de VTT descente, et participera à ce titre à 4 championnats d’Europe et 4 Championnats du Monde.

En mai 2016 il intègre la Clinique de Bois Bougy et prend la tête de l’équipe paramédicale en juillet.

Alexandre Alves : Maître de sport

Alexandre Alves

Maître de sport

Voir le portrait

Maître de sport, titulaire d’une Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), mention APA (Activités Physiques Adaptées, 2005, Lyon), Alexandre Alves est instructeur de Nordic Walking (2014, Lausanne).
La Marche Nordique consiste en une marche accélérée avec des bâtons en matériau composite. Ce sport, qui se pratique été comme hiver à tout âge, est excellent pour la prévention de l’ostéoporose et le renforcement du système immunitaire, notamment. Educateur sportif dans un foyer d’accueil médicalisé durant cinq ans, Alexandre Alves a été animateur socioculturel (organisation et gestion de séjours sportifs et culturels) à la Fondation Cap Loisirs à Genève durant trois ans. Il travaille à la Clinique Bois-Bougy depuis l’ouverture, en février 2013.
Sportif d’endurance, Alexandre Alves pratique de nombreux sports d’extérieur.

Pauline Boulin : Physiothérapeute

Pauline Boulin

Physiothérapeute

Voir le portrait

Physiothérapeute, Pauline Boulin est titulaire d’un Bachelor of Science of Physiotherapy obtenu en septembre 2013 à la Haute Ecole de Santé de Genève, filière Physiothérapie.
Son travail de Bachelor a porté sur « Le séquentiel : nébulisation, physiothérapie et mucoviscidose ». Ses expériences de formations pratiques se sont exercées aux HUG dans différents services (Orthopédie, Soins Intensifs et Maternité/Gynécologie), aux cliniques de Valmont-Genolier, de La Colline et de La Lignière ainsi qu’à l’Institution de Lavigny.
Elle a approfondi certaines compétences à travers plusieurs modules à option durant sa formation : Handicap et réadaptation, Réhabilitation du sportif, Approche en thérapie manuelle. Sportive, elle pratique le badminton, le tennis et le ski. Elle est membre de l’association Physioswiss.

Christèle Parent : Physiothérapeute

Christèle Parent

Physiothérapeute

Voir le portrait

Physiothérapeute, Christèle Parent a obtenu une Licence en biologie et un Diplôme en électrophysiologie au Centre Médical Universitaire de Genève (1997).
Elle a poursuivi sa formation en physiothérapie et réadaptation et obtenu une licence à l’Université Libre de Bruxelles en 2001, avec une spécialisation en drainage lymphatique et rééducation cardio-vasculaire (méthode A. et O. Leduc). Elle effectue un CAS en Thérapies Manuelles à la HES-SO, à Sion, en 2013.
Son parcours professionnel l’a conduit dans des établissements hospitaliers en Belgique (Hôpital Erasme, 2001), France (Hôpitaux du Léman, 2003-2011) et Suisse (Hôpitaux Sud Fribourgeois, 2002).
Elle a également effectué une mission de volontariat au Népal pour le compte d’une association accueillant des enfants handicapés neurologiques (2010) et a été volontaire pour Médecins Sans Frontières au Congo dans une mission « Urgence Poliomyélite » (2011).
Sportive, elle pratique le ski de randonnée, l’escalade, le VTT et le canyoning. Elle est membre du Club Alpin Français (Léman).

 

Marie Ange Vincent : Ergothérapeute

Marie Ange Vincent

Ergothérapeute

Voir le portrait

Ergothérapeute, Marie Ange Vincent est titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute obtenu en 1995 à l’Ecole d’Ergothérapie de Nancy. Après un remplacement en qualité d’ergothérapeute au Centre de rééducation fonctionnelle de Navenne, elle débute sa carrière au foyer d’accueil médicalisé « Le Village des Hauts-Prés » où elle a participé à la création d’un service (création de divers ateliers de cuisine, d’écriture, d’informatique) jusqu’en 2008.

Marie Ange Vincent a ensuite supervisé la mise en place de services d'ergothérapie pour 5 établissements d'hébergement dépendant du Centre Hospitalier de Gray de 2008 à 2012 puis dans un FAM et une maison d'accueil spéciale à Morez, où elle intervient avec le statut de cadre de 2012 à 2013.

Depuis 2013, elle intervient au GRETA (GRoupement d’ETAblissements) dans le cadre de la préparation aux concours paramédicaux. En 2014, elle intègre la Clinique Bois-Bougy et exerce à mi-temps en continuant de collaborer avec le Centre Hospitalier de Morez (F). Sportive, elle pratique l’équitation, la marche, le ski et apprécie des activités telles que la cuisine, le dessin ou encore le jardinage.