Traitements & soins

Réadaptation stationnaire

Vous avez récemment été hospitalisé ou avez bénéficié d’une intervention chirurgicale et votre retour à domicile n’est pas encore possible pour des raisons médicales ou de perte d’autonomie.
Après une hospitalisation en soins aigus, certains patients nécessitent encore un suivi pour ajuster certains traitements médicamenteux, stabiliser des pathologies ou encore compléter un bilan médical.
Après l’hospitalisation, les patients ont souvent perdu de l’autonomie pour les activités de la vie quotidienne et nécessitent une rééducation pour préparer leur retour à domicile et dans leur environnement personnel et/ou professionnel.

en savoir plus

Spécificités

Dans les suites d’une hospitalisation pour une affection aiguë, certains patients ne sont pas aptes à retourner directement à domicile depuis le service de chirurgie ou de médecine. Dans ces cas, un suivi médical rapproché peut être nécessaire, comme par exemple après une décompensation cardiaque, respiratoire, une perte de poids avec dénutrition ou une infection sévère.

Dans d’autres cas, les patients peuvent avoir perdu de l’autonomie et nécessiter de façon transitoire des aides plus importantes pour assumer leurs activités de la vie quotidienne (se laver, s’habiller, manger, boire, assurer leurs déplacements et leur transferts). Afin de préparer leur retour à domicile et surtout leur permettre de retrouver leur autonomie et favoriser la récupération active, un séjour en rééducation pour des suites de soins devient alors nécessaire.

Les patients bénéficient donc d’une évaluation pluridisciplinaire à l’admission (évaluation médicale, physiothérapeutique, ergothérapeutique, psychologique, nutritionnelle et de l’état de dépendance). Cette évaluation permet de mettre en place une prise en charge adaptée et personnalisée.

Le patient et son entourage peuvent bénéficier d’une éducation thérapeutique visant l’autonomisation du patient et l’évitement de situations à risques. Le séjour permet également de prévoir, si nécessaire la mise en place d’aides humaines et techniques afin de permettre un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Réadaptation musculo-squelettique

Elle s’adresse aux patients nécessitant une rééducation intensive et multidisciplinaire et souffrant d’atteintes chroniques ou aiguës des os, des articulations ou de la colonne vertébrale. Il peut s’agir de pathologies musculo-squelettiques simples comme des prothèses articulaires (genoux, hanches, épaules) ou complexes, comme des polytraumatismes après un accident, des suites de soins après une amputation avec mise en place et adaptation d’une prothèse, ou encore de pathologies neurochirurgicales (canal étroit, hernies discales, discopathies).

en savoir plus

Spécificités

L’objectif de la réadaptation est le rétablissement aussi complet que possible de la capacité fonctionnelle antérieure, l’apprentissage d’une posture ergonomique ainsi que la prophylaxie par une équipe spécialisée en physiothérapie, ergothérapie, balnéothérapie et autres activités physiques adaptées.

Ces patients font l’objet, dès leur admission, d’une évaluation détaillée et multimodale afin d’élaborer rapidement des objectifs concrets de rééducation et d’assurer une prise en charge multidisciplinaire intensive et personnalisée. L’élaboration du programme de réadaptation du patiente est ajustée de façon hebdomadaire en concertation avec les différents thérapeutes.

Réadaptation neurologique

Elle s’adresse aux patients atteints d’une maladie du système nerveux central et périphérique, de maladies neuromusculaires ou suite aux interventions neurochirurgicales lourdes nécessitant une rééducation spécifique, menée conjointement par de multiples thérapeutes spécialistes des troubles neurologiques.

en savoir plus

Déroulement du programme

Dans le cadre d’un accident vasculaire cérébral (AVC), mais aussi dans le cadre de certaines maladies neurodégénératives chronique invalidantes (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, myopathies), ainsi que suite d’une intervention neurochirurgicale, les patients présentent souvent d’importants déficits fonctionnels avec des répercussions conséquentes sur leur autonomie. Une prise en charge rapide et spécialisée est essentielle pour une récupération optimale.

Dès leur admission, les patients seront évalués par une équipe multidisciplinaire (physiothérapeutes, ergothérapeutes, maîtres de sport, neuropsychologue, logopédiste, diététicienne). En collaboration étroit avec le patient, un projet thérapeutique sera établi et ajusté chaque semaine en fonction de l’évolution.

L’autonomisation du patient aux gestes de la vie quotidienne et la reprise de ses activités antérieures (vie sociale et professionnelle) sont les principales priorités de nos équipes. Elles sont donc favorisées tout au long du séjour.

Notre plateau technique, composé d’appareils de pointe comme le C-Mill et l’Arméo, sera mis à disposition des patients selon les besoins.

Ces prises en soin nécessitent souvent des durées de séjour plus longues ainsi que des suites de soins dès le retour à domicile. Notre équipe, en collaboration avec notre assistante sociale et des prestataires de soins externes (CMS, CAT, EMS) assurent un encadrement nécessaire pour un retour à domicile en sécurité.

Réadaptation de médecine interne et oncologie

Nous vous proposons de suites de soins et une prise en charge personnalisée avec pour objectif une récupération de vos capacités fonctionnelles sur le plan somatique ainsi que physique et psychique afin d’améliorer votre qualité de vie et maximiser l’autonomie.

en savoir plus

Déroulement du programme

Nous accueillons des patients avec les séquelles liées à :

  • Une hospitalisation prolongée, une hospitalisation en unité de soins intensifs ou une hospitalisation chez une personne présentant une vulnérabilité liée à l’âge ou l’état de santé préexistant
  • Une décompensation des maladies cardiovasculaires chroniques
  • Une déconditionnement pulmonaire dans un contexte d’une insuffisance respiratoire chronique ou aiguë
  • Des opérations lourdes
  • Une dénutrition liée à la maladie
  • Une maladie oncologique ou un traitement oncologique (chirurgicale, chimiothérapie, radiothérapie)
  • Une transplantation d’organes
  • Une maladie infectieuse grave
  • Une inflammation chronique
  • Une multi-morbidité
  • Un syndrome de glissement

 

Nous collaborons avec le centre de dialyse de l’hôpital de Nyon et accueillons les patients dialysées.

Un suivi médical est assuré par les médecins spécialistes avec un service médical de piquet et infirmière de garde 24h/24h. Vous bénéficiez  des séances en physiothérapie et ergothérapie ainsi que des activités physiques adaptées avec le maître de sport.

Nous vous proposons également le cas échéant :

  • Des traitements intra-veineux, des transfusions
  • Un suivi biologique y compris des contrôles gazométrique
  • Une oxygénothérapie avec physiothérapie respiratoire
  • Un suivi des plaies et escarres avec pansements complexes
  • Un suivi des stomies
  • Des conseils nutritionnels
  • Une nutrition entérale et parentérale
  • Un enseignement thérapeutique
  • Un suivi logopédique en cas de troubles de la déglutition et orthophoniques
  • Un suivi psycho-neurologique avec stimulation cognitive
  • Un suivi psychiatrique et psychologique

 

Votre évolution sera évaluée en colloques multidisciplinaires hebdomadaires pour définir le projet de sortie et vous bénéficiez des visites par l’infirmière de liaison pour mettre en place les aides à la sortie ou organiser le cas échéant un placement en EMS.

Réadaptation gériatrique

Ce service permet d’accueillir des patients âgés en situation de fragilité et en perte d’autonomie après une intervention chirurgicale ou une hospitalisation. Dans un certain nombre de cas, les patients sont accueillis directement depuis le domicile sur demande du médecin traitant (comme par exemple dans le cas de chutes à répétition), un maintien à domicile devenant difficile et nécessitant une réévaluation gériatrique complète.

en savoir plus

Déroulement du programme

La prise en charge de ces patients fragiles comprend l’ensemble de mesures visant à minimiser les limitations fonctionnelles, à offrir une autonomie optimale dans leur environnement quotidien et à diminuer éventuellement les besoins en soins et de placements en EMS.

Une évaluation multi-disciplinaire gériatrique permet donc de faire un bilan détaillé de l’état de santé et des limitations fonctionnelles, afin de fixer des objectifs réalistes. Un programme de prise en charge personnalisé et adapté à l’état de santé du patient sera instauré par nos thérapeutes (physiothérapeutes, ergothérapeutes, maîtres de sport, neuropsychologue, logopédiste, diététicienne) et réévalué chaque semaine.

En collaboration étroite avec le patient, la famille et les services compétents, une sortie dans de bonnes conditions ainsi qu’une suite de la prise en charge sont coordonnées et planifiées.

Prise en charge ambulatoire

Notre plateau technique de dernière génération multimodal et diversifié constitue notre principal outil de travail pour aider nos patients dans leur rééducation et leur offrir tous les instruments et machines nécessaires à la récupération. Une installation de balnéothérapie ainsi qu’un espace d’ergothérapie complètent utilement nos installations et offrent tous les outils nécessaires à nos thérapeutes pour vous prendre en charge.